Gâteau du Vully


Préparation:


Mélanger la farine, le sel, la levure délayée, le beurre fondu dans 1/3 du lait, rajouter peu à peu le lait tiède et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte légère, gonflée et aérée (env. 20 min.).
Ajouter le saindoux et l'oeuf en cours de pétrissage.
Graisser les feuilles à gâteau ; répartir la pâte dans les feuilles et laisser lever (env. 1h) dans une pièce chauffée.
Garnir en faisant de la dentelle sur les bords ; faire des trous avec les doigts (ou utiliser une roulette à pâtisserie pour y strier des losanges) ; badigeonner du mélange crème et oeuf ; placer des petits bouts de beurre dans les trous (à l'intersection des losanges) ; répartir le sucre concassé sur toute la surface.
Glisser au four très chaud (300°) pendant 8 à 10 minutes selon le goût de chacun.
Autrefois, les boulangers broyards fabriquaient de petits gâteaux (avec de la pâte à pain de la première fournée, qu'ils garnissaient de crème et de sel). Les domestiques de ferme appréciaient grandement cette friandise nommée " salée " qu'ils dégustaient le matin en portant le lait à la laiterie.
Les goûts changèrent, les boulangers s'adaptèrent et améliorèrent la recette avec du sucre et du beurre. Cette galette conquit tous les Vaudois qui l'appelèrent joliment :"salée au sucre". Dans le Vully, chaque famille, chaque village avait sa propre recette de gâteau à la crème qui demeure aujourd'hui encore un mets de fête, dont la recette se transmet de mère en fille. Vers les années 1930, Alfred Friederich, alors pâtissier d'hôtel, saisonnier, en montagne, revenait en été chez ses parents. Souvent, il nous racontait qu'il lui arrivait d'aider la postière, une vieille dame, à confectionner de tels gâteaux pour la fête du village. Pour accélérer la fermentation, elle avait l'habitude de dépos


Ingrédients:


pour 3-4 gâteaux
1,2 kg farine
1 grosse pincée de sel
1 cube de levain à délayer dans un peu d'eau tiède.
70 g de beurre
1 l de lait
1 pointe de couteau de saindoux
1 oeuf débattu
1 kg de sucre tapé grossièrement
crème entière
1 jaune d'oeuf
200 g de beurre de cuisine er les plaques garnies de pâte dans son lit encore chaud ?. Le Préfet, le Pasteur et les Autorités de l'époque ne tarissaient pas d'éloges sur les saveurs de ce gâteau à la crème, ainsi nommé ! En 1939, Alfred et sa femme achetèrent la boulangerie de Salavaux. En ajoutant son professionnalisme, le boulanger affina cette recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire